Sélectionner une page

Vous êtes sur le point de venir séjourner dans le Var, et vous souhaitez découvrir davantage la région pour y passer des moments inoubliables en famille ou entre amis ? 

Découvrez dans cet article les 10 plus beaux sites à visiter dans le Var ! 

Profitez d’un spectacle sensoriel incroyable, en commençant par la découverte de paysages à couper le souffle, puis continuez votre chemin en admirant les parfums exquis des pins et des champs de lavande, pour finir par les plaisirs gustatifs du Vin et des huiles d’olive de grande qualité et viendront éveiller vos papilles ! 

Les paysages naturels du Var

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont un des sites naturels à ne pas manquer lors de votre visite dans le Var. Elles vous proposent à la fois un paysage à couper le souffle et un panorama exceptionnel, mais également de nombreuses activités. Considéré comme le « Grand Canyon européen », les falaises de 200 à 700 mètres de hauteur s’étendent sur presque 15 kilomètres jusqu’au Blanc-Martel. Les gorges du Verdon sont le lieu idéal pour venir se baigner en famille ou pour pratiquer des sports en eaux vives comme le rafting et le canoë. Tous les amateurs de sport nautique connaissent très bien le Verdon pour les multiples activités sensationnelles proposées. 

Hyères et ses îles 

Les îles d’Hyères composent à elles quatre un archipel dans la Méditerranée. Parmi ces quatre îles, vous retrouverez l’île de Porquerolles, Port-Cros, l’île du Levant et l’île de Bagaud. Ces îles sont très appréciées tout au long de l’année grâce à l’influence maritime sur le climat : les hivers sont très doux, et les étés sont agréablement chauds. La beauté des paysages et la richesse des biotopes font des îles d’Hyères de véritables havres de paix où les vacanciers aiment venir se ressourcer et profiter de l’air marin.

Le massif des Maures

Le massif des Maures est situé dans le département du Var, entre Fréjus et Hyères sur une distance de soixante kilomètres. Il constitue une petite chaîne de montagnes avec un point culminant à 776 m d’altitude (la Sauvette). Avec ses innombrables forets, le massif des Maures est l’une des plus sauvages et anciennes terres de la région provençale. Pour les ballades et les randonnées, Les Maures offrent un paysage exceptionnel, avec des sites incroyables comme La Chartreuse de la Verne.

Le massif d’Estérel

Le massage d’Estérel est unique en son genre. Situé près de Saint-Raphaël, les paysages sauvages dominent majestueusement la mer Méditerranée. Les plongeurs et les baigneurs profitent de ce paysage extraordinaire pour plonger dans la mer douce d’un bleu azur. Traversée par de nombreux chemins et sentiers, vous pourrez y faire de très belles balades à pied ou en vélo. Vous y découvrirez une flore très riche et variée avec les pins d’Alep, les figuiers et les oliviers, mais aussi des palmiers et des mimosas.  

Les sites et monuments du Var à ne pas manquer

 

L’abbaye du Thoronet

L’abbaye du Thoronet est principalement connue et admirée pour son architecture cistercienne, à travers une simplicité et une pureté des volumes et des courbes. Édifiée entre 1160 et 1230, elle fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence et détient le titre des monuments historiques. L’abbaye offre un moment de sérénité à toute personne venant la visiter. Située entre une rivière et des chênes sur un site relativement sauvage, elle est un joyau d’architecture renversant. 

La Chartreuse de la Verne

La Chartreuse de la Verne est un édifice monumental niché au cœur du Massif des Maures, au beau milieu d’une forêt de chênes et de châtaigniers. Fondée en 1170, elle fut détruite à nombreuses reprises par des incendies, mais a toujours été reconstruite. En janvier 1921, elle a été classée Monument Historique, et depuis mars 1961, elle est la propriété du Ministère de l’Agriculture. Aujourd’hui, la Chartreuse de la Verne est habitée par une communauté religieuse. 

La basilique de Saint-Maximin 

La basilique de Saint-Maximin est un lieu incontournable à visiter dans la région PACA. Elle est le plus grand édifice de Provence avec ses 73 mètres de longueur, 43 mètres de largueur et 29 mètres de hauteur. Elle abrite les reliques de Marie-Madeleine, une disciple de Jésus témoin de la mise en Croix. La basilique est alors le troisième tombeau de la chrétienté. Édifiée à partir de 1295 sous les ordres du Roi Charles II, les travaux s’arrêtent définitivement en 1592. 

Les plus beaux villages du Var

Bormes-les-mimosas

Bormes-les-Mimosas est un superbe village typiquement provençal. Classé comme l’un des villages les plus fleuris de France, Bormes est marqué par son vieux village perché sur une colline surplombant la mer. La ville est souvent comparée à une crèche provençale avec ses vieilles maisons couvertes de tuiles roses, ses ruelles fleuries et ses ruines de châteaux. La commune détient cinq monuments au titre de Monuments Historiques. 

Saint-Tropez

Saint-Tropez est une des stations balnéaires les plus prisées de France. Dominée par sa citadelle, de nombreuses personnalités en ont fait leur destination de vacances de rêve de toute la jet-set. Outre son côté glamour et festif, le succès de Saint-Tropez est principalement dû à son ambiance provençale : vous êtes à la fois sur la Côte d’Azur et en Provence. En réalité, Saint-Tropez était un ancien village de pêcheurs, rendu célèbre grâce à Brigitte Bardot. Si vous souhaitez visiter Saint-Tropez, commencer votre escapade par les lieux emblématiques comme le port, le quartier de la Ponche ou la place des Lices. 

Gassin

Le village de Gassin fait partie des plus beaux villages de France. Proche de Saint-Tropez, il se situe au cœur du Massif des Maures. La commune est principalement connue pour son patrimoine naturel incroyablement riche, et ses monuments d’exception. Sa proximité avec la Méditerranée lui offre un panorama à couper le souffle qui attire les vacanciers venus du Monde entier ! Gassin offre également une vue imprenable sur le golfe de Saint-Tropez où vous pouvez admirer sa presqu’île.