Sélectionner une page

Le Var, département central dans l’activité touristique de la Côte d’Azur, compte parmi les plus beaux villages de France. Situé entre la French Riviera et la Provence, le Var inspire la chaleur, le charme et le bien-vivre. Les authentiques villages provençaux recèlent d’innombrables trésors parmi lesquels les oliveraies, les vignes et les champs de lavandes offrent une expérience sensorielle inégalable.

À travers cet article, Riviera Bastides va vous transporter et vous guider vers la découverte des plus beaux villages de France.

À la découverte du Var 

Après Paris, le Var est depuis quelques années la première destination touristique et de loin la préférée des vacanciers. Avec presque 10 millions de touristes chaque année, la majorité d’entre eux sont des Français en quête de chaleur et de bien-être. Mais l’accueil chaleureux du Var attire également des vacanciers du Monde entier, en particulier des anglophones. 

L’accueil des touristes dans le Var est l’une des raisons pour lesquelles le département est si apprécié. De plus, l’attractivité touristique du Var offre aux vacanciers venus du Monde entier des activités aussi enrichissantes que passionnantes. 

Cet entrain à la découverte du département amène des visiteurs à découvrir les sites naturels et des activités en pleine nature, en passant par la découverte des producteurs et artisans locaux installés dans de magnifiques villages, mais également de multiples activités culturelles.

La gastronomie, le patrimoine culturel et la beauté de paysages font du Var l’endroit idéal pour venir poser vos valises et venir flâner dans les ruelles étroites, admirer les fontaines gargouillantes et faire des promenades à couper le souffle. 

Alors, êtes-vous prêt à vous laisser transporter par la magie du Sud-Est de la France ?

L’histoire du département

Le département du Var a pris naissance à la Révolution Française en 1790. Il fait partie des six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; il est limitrophe aux départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi que les Alpes Maritimes.

Il compte aujourd’hui 3 arrondissements, avec 43 cantons et 153 communes. Il est immatriculé 83. Le département a une densité de population de 165 habitants par km2. Les villes les plus connues et les plus visitées dans le Var sont Toulon, Hyères, Fréjus, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Draguignan, Brignoles, et bien d’autres encore.

Le Var, un environnement préservé

Le département du Var et ses habitants sont très attachés à la qualité de vie, et tiennent à préserver la richesse environnementale. De nombreux sites naturels varois sont ouverts aux vacanciers et aux touristes, qui sont invités à effectuer de superbes balades à la découverte de la diversité de la faune et de la flore. 

Le territoire compte plus de 240 espaces naturels sensibles, soit près de 14 000 hectares. Vous pouvez les découvrir soit à pied, soit en vélo ou à cheval. Durant ces escapades, vous pourrez découvrir de nombreuses espèces végétales, animales, mais aussi minérales. 

Le département du Var offre également plus de 2000 km de sentiers et de chemins, inscrits au Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée. 36 sites avec le label  « sports de pleine nature » sont accessibles à tous sur l’ensemble du département. 

Nos coups de cœur du Var

Le Var est également apprécié et connu grâce à sa multitude de lieux emblématiques à ne pas rater lors de votre visite. Vous pourrez alors découvrir les Gorges du Verdon entre les Alpes et la Méditerranée, découvrez également le lac de Sainte-Croix tout en naviguant sur le fil de l’eau en canoë. 

Et si vous alliez vous ressourcer sur les îles de Hyères, notamment au Parc National de Port Cros, ou sur l’île Porquerolles où il fait bon vivre ? Profitez de l’eau turquoise et du doux climat méditerranéen. Pour en découvrir davantage, vous pouvez participer avec visites guidées et à des rencontres culturelles

Mais saviez-vous que le Var était également connu pour son architecture remarquable ? Sillonnez les chemins du patrimoine sacré de la Provence et visitez la basilique Sainte-Maximin où se trouvent les reliques de Marie-Madeleine. Visitez également l’abbaye du Thoronet ou La Chartreuse de la Verne, édifice monumental reconnu. 

La gastronomie du Var

Le Sud-Est de la France et plus particulièrement la Région PACA est connu pour sa gastronomie. Dans le Var, le vin, l’huile d’olive, et le miel de Provence sont des mets produits par de nombreux producteurs varois, attachés à leurs terres agricoles pour proposer les meilleurs produits et les meilleures dégustations de leur production locale. 

L’huile d’olive est le condiment principal de la région, élaborée selon la même technique depuis le XIXème siècle. Elle est appréciée pour confectionner les tapenades, l’aïoli ou encore la fabrication du savon de Marseille. 

Puisque le vin fait partie intégrante du patrimoine français, parcourez la Route des Vins de Provence pour y découvrir la richesse des 300 vignobles varois. Le département du Var s’est lancé dans un programme très ambitieux de la promotion des produits du Var, qui compte la création d’une « Route des Vins » fondée en 2009.

La Route des Vins a pour principal objectif de proposer aux touristes un concept œnologique singulier et unique, pour encourager les producteurs grâce à leur identité viticole. Chaque vignoble varois ayant choisi de participer à cette promotion doit signer une charte d’accueil pour adhérer au programme. 

Ce programme permet au public venu visiter le Var de s’arrêter sur la Route des Vins pour déguster ou acheter les vins directement sur place. 

La région est principalement connue et réputée mondialement pour la fabrication de ses Vins Roses, et la Provence compte en moyenne 40 % de la production nationale. Mais elle est également réputée pour ses Vins Rouges et ses Vins Blancs de très grande qualité. 

Pour finir, le Var vous offre bien d’autres surprises grâce à des paysages époustouflants, à la verdure de l’arrière-pays, mais également aux nombreux villages provençaux typiques où vous pourrez découvrir une multitude de saveurs locales, avec le doux caractère des vins de la région.