Sélectionner une page

Le nom côté d’Azur a été donné pour la première fois par Stephen Liegeard en 1887. Il définit alors la Côte D’Azur comme la bande de côte entre Marseille et l’Italie avec un climat et une végétation subtropicaux. Chaque année, des milliers de touristes venus du Monde entier viennent poser leurs valises sur la côte française la plus glamour et la plus populaire.

Mais pourquoi ne pouvons-nous pas résister au charme de la Cote d’Azur ? Pourquoi le sud-est de la France est-il considéré comme la région française préférée des touristes du Monde entier ? 

Dans cet article, découvrez le voyage sensoriel qui vous attend dans une des plus belles régions de France.

La French Riviera : la côte préférée des élites

La Côte d’Azur, souvent connue sous le nom anglais de French Riviera, est le littoral méditerranéen de la partie sud-est de la France, comprenant également la Principauté de Monaco. Située dans la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), il n’existe réellement de frontière officielle définie, mais il est généralement considéré que la côte s’étend de la frontière italienne à l’est jusqu’à Saint-Tropez, Hyères, Toulon ou Cassis. 

Bien qu’elle n’ait pas de frontière limitée, la Côte d’Azur s’étend sur six départements : les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence, les Bouches du Rhônes, les Hautes Alpes, le Vaucluse et le Var. 

La côte a en réalité une merveilleuse histoire, et a commencé à être populaire en tant que station thermale d’hiver pour la classe supérieure britannique à la fin du XVIIIe siècle. À la fin du XIXe siècle, il est devenu le terrain de jeu préféré des aristocrates britanniques et russes. La reine Victoria y venait régulièrement déposer ses valises pour se détendre et profiter de la douceur. Dans la première moitié du XXe siècle, la French Riviera a été très fréquentée par des artistes reconnus comme les écrivains Pablo Picasso et Henri Matisse, et d’autres riches Américains, et même d’autres artistes populaires comme Elton John et Brigitte Bardot.

L’ensemble des villes entre Marseille et Monaco incarnent la définition du littoral le plus exclusif de France. Cette définition socio-économique a permis à cette région de se faire connaître comme Riviera à part entière. Considéré comme un jardin d’Eden, le sud de la France est aussi la route naturelle vers l’Italie et de sa culture.

Célèbre pour ses villages près de Nice, Cannes et Saint-Tropez, la Côte d’Azur met en avant plusieurs stations balnéaires reconnues, de petites villes plus charmantes les unes que les autres avec une grande industrie touristique. Considérée comme littoral par excellence, la Côte d’Azur capte l’imagination plus que toute autre station balnéaire.

Imaginez-vous à siroter un Spritz sur votre transat au bord de la plage. Au-delà de son côté socio-économique développé, la French Riviera exhibe fièrement des palmiers le long de la mer, un ciel bleu clair et de magnifiques hôtels et Casino. Il n’est pas étonnant de voir des plages remplies de baigneurs et de Leonardo Dicaprio sur son yacht. Tous les touristes et les vacanciers du Monde apprécient cette côte française pour son climat exceptionnel

Les paysages époustouflants de la région PACA

Le bord de mer et l’arrière-pays de la région Provence offrent des paysages incroyables. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est réputée pour l’exceptionnelle variété de paysages plus époustouflants les uns que les autres, et est l’une des destinations préférées des vacanciers. Les conditions climatiques des Alpes Maritimes offrent à cette région l’avantage de détenir un patrimoine géologique riche avec des paysages à la fois de montagneux et méditerranéens.

Saviez-vous que les paysages urbains n’occupent que 8 % de la superficie de la région ?

Les sites emblématiques de la Côte d’Azur

La diversité des espaces naturels de la région provençale offre plus d’une vingtaine de sites emblématiques, et certains ont même été classés comme paysage à part entière. Parmi ces sites, vous retrouverez : 

  • La Camargue : se trouvant à l’ouest de la Région et faisant partie du Parc Naturel Régional, la Camargue est la plus grande zone humide d’Europe ! Vous y retrouverez des flamants roses et des taureaux noirs dans un paysage incroyable. 
  • Le Mont-Ventoux : le mont Ventoux qui culmine à 1912 m d’altitude est le massif le plus emblématique de la région Provence. Il met en avant une biosphère à couper le souffle ! 
  • Le massif des Calanques : situées dans le département des Bouches du Rhône, les Calanques sont le seul parc continental, marin et périurbain d’Europe. Le massif des Calanques est réputé pour ses falaises succombant dans la mer et son paysage très spécifique à proximité de Marseille et de Cassis.
  • Les Gorges du Verdon : considérées comme le Grand Canyon à la française, les gorges du Verdon offrent un paysage extraordinaire sur plus de 20 kilomètres avec de superbes falaises de roches calcaires. 

Les vacances dans la région PACA 

Lors de votre prochain séjour dans la région PACA et plus particulièrement sur la Côte d’Azur, nous vous invitons à découvrir le patrimoine unique du sud-est de la France, avec un environnement naturel d’une grande richesse et un patrimoine d’exception. Avec presque 300 jours de soleil par an, le sud de la France compte plus de 30 millions de touristes et de visiteurs chaque année. 

La région Sud présente des atouts incomparables avec le chant des cigales associé aux paysages magnifiques, les champs de lavande du Luberon ou encore les îles d’Hyères. N’hésitez plus à visiter la Provence, vous pourrez y découvrir des produits locaux et la gastronomie de la région imprégnés de Soleil aux saveurs incontestablement ensoleillées ! 

Pour des vacances idéales en région PACA, découvrez des villages perchés sur les falaises et les montages, grâce à des locations saisonnières près des vignes pour toute la famille. Au sein d’une maison de charme, profitez de la campagne et de votre terrasse privée pour apprécier le climat méditerranéen et le doux mistral pendant votre séjour en Provence. 

Les plages de sable fin, la mer Méditerranée, la montagne et les paysages divers et variés vous feront passer des vacances au sein des plus beaux villages de France gorgés de trésors provençaux !